Bienvenue dans la rubrique Energie et sécurité électrique d'ActuAV.com.

Page précédente
   
 
L'HABILITATION ELECTRIQUE page 3/5
 


4°) LES DIFFERENTES HABILITATIONS :

4.1. Les domaines de tensions :

On distingue deux domaines de tensions, eux-mêmes séparés en deux catégories :

 
Basse Tension
Haute Tension
Appellation
BT-A
BT-B
HT-A
HT-B
Tension
(en Volts)
50 V < Un = 500 V
500 V < Un = 1.000 V
1.000 V< Un = 50 KV
Un > 5O KV

Il faut donc indiquer obligatoirement dans la colonne ''domaine de tension'' le(s) type(s) de tension(s) dans lesquels le titulaire est habilité.

Pour être exhaustif, il faudrait ajouter la TBT (Très Basse Tension), c'est à dire les tensions nominales inférieures à 50 V et la TBTP (Très Basse Tension de Protection) où la tension ne dépasse pas 25 V.

A noter que ces valeurs ne sont valables que pour le courant alternatif, en courant continu lisse les valeurs sont plus élevées de 50 % en BT et en HT (et 240 % en TBT).

4.2. Niveaux d'habilitation :

4.21. en basse tension :

B0 = personne habilitée en BT sans être électricien (pour accéder à un local). Le titulaire peut accéder aux ''locaux d'accès réservés aux électriciens'' (cf paragraphe 2.2.).

B1 = électricien exécutant. Il s'agit d'une personne ''qualifiée'', elle est tout spécialement destinée à effectuer des opérations d'ordre électrique.

B2 = chargé de travaux, il est désignée par l'employeur pour assurer la direction de travaux, il est responsable d'une équipe. Il doit donc assurer sa sécurité et la sécurité des personnels.

BR = Chargé d'interventions, il regroupe les opérations de dépannage, de connexion avec présence de tension et de remplacement d'appareillage.

BC = chargé de consignation (exclusivement en BT), il est désigné, reçoit l'ordre de l'exploitant, et consigne les installations électriques pour une intervention par lui-même ou pour les faire exécuter sous sa responsabilité.

Nota : Le rajout de la lettre V signifie que la personne est autorisée à intervenir au voisinage de pièces nues sous tension. Ainsi un électricien B1 exécute des travaux dans une armoire électrique coupée, s'il est habilité en B1V, il exécute les travaux dans une armoire partiellement hors tension.

4.22. en haute tension :

H0 = exécution de travaux non électriques, il travaille sur des ouvrages consignés, ou à plus de 2 mètres des PNST (Pièces Nues Sous Tension) en 20 KV.

H1 = exécution de travaux d'ordre électrique

H2 = direction des travaux d'ordre électrique

HC = consignation d'ouvrage

Le rajout de la lettre V signifie que la personne est autorisée à intervenir au voisinage de pièces nues sous tension.

ATTENTION : en 20 KV, la zone de voisinage des PNST va de 0,80 m à 2 mètres !

4.3. Le titre d'habilitation:

Personnel
Symbole
d'habilitation
Champ d'application
   
Domaine
de tension
Ouvrages concernés
Indications
supplémentaires
Non électricien habilité
B0 / B0V / H0 / H0V
BTA/BTB/HTA/HTB
(2)
 
Exécutant électricien
B1 / B1V / H1 / H1V
Id°
Id°
 
Chargé de travaux
ou d'interventions
B2 / B2V / BR / H2 / H2V
Id°
Id°
 
Chargé de consignation
BC / HC
Id°
Id°
(3)
Habilités spéciaux
B1N / B1 T / H1N (4)
Id°
Id°
 

 

(2) On indique : " ensemble de l'établissement, tournages extérieurs'' ou '''tous sites d'exploitation "
(3) On peut préciser " limité à la consignation 1ère étape "
(4) Cela ne semble pas concerner France 3,

  B1T = travaux sous tension avec une habilitation spéciale,
B1N - H1N = travaux de nettoyage sous tension,

Attention : ces habilitations ne sont valables qu'un an avec l'accord de la médecine du travail (voir le paragraphe 5.2.).

Ce document doit être dans le portefeuille de l'employé afin de pouvoir être présenté lors d'un contrôle de sécurité au même titre que la carte d'identité.

4.4. Habilitations des personnels :

4.41. Habilitation BT :

Il n'est pas nécessaire d'être électricien pour être habilité. Ainsi un câbleur intervenant dans une baie devrait être au minimum B1V.

Une personne d'entretien (ménage) qui intervient dans un laboratoire doit être au minimum B0.

Un technicien vidéo ou audio devrait être au minimum habilité B1V ou B2V ET BR dans le domaine de tension BT-A pour les :

Pour des cadres d'exploitation, des responsables techniques il est souhaitable de rajouter l'habilitation BC dans le domaine de tension BT-A.

4.42. Habilitation HT :

Lorsque le bâtiment dans lequel vous travaillez (ou sur les tournages extérieurs) possède un poste de livraison et de transformation HTA-BTA (NF C13-100 et NF C13-200), il faudra prévoir également une habilitation électrique H0 dans le domaine de tension HT-A.

En effet, de plus en plus souvent, le TGBT (Tableau Général Bsse Tension) permettant de raccorder le car vidéo, la lumière ou la sonorisation se trouve dans le local transformateur ou à proximité de celui-ci.

De plus, il est souhaitable d'avoir, par société, deux personnes qui soient habilitées HC dans le domaine de tension HT-A pour consigner les alimentations du poste de livraison et de transformation.

ATTENTION : lors d'intervention de travaux exécutés par une entreprise extérieure ou lors de remise en route du poste après un incident (disjonction des cellules HT par exemple), le titulaire doit être obligatoirement habilité HC.

Dans tous les cas, ces personnes doivent s'assurer que les matériels d'exploitation et d'entretien sont en place et en bon état (chapitre 62 de la norme NF C13-100) : perche, tabouret, casque, gants, etc.

Les opérations de maintenance seront réalisées suivant les prescriptions du chapitre 63 de la norme NF C13-100 et le recueil d'instructions générales UTE C15-510 (mentionné déjà plus haut § 2.1.' notions d'habilitation'').

4.43. Sensibilisation :

Pour d'autres professions, il serait souhaitable de prévoir une formation à la sensibilisation et à la prévention des risques électriques.

Sans être exhaustif, cette formation professionnelle pourrait s'adresser aux :

  Chargés de Production,
OPS (1),
OPV (2),
JRI (3),
Machinistes,
Menuisiers,
Cadres de Direction,

Dans certains organismes de formation, tel que l'INA, l'habilitation électrique est intégrée dans la formation (pour les cadreurs par exemple).

Notes (1) OPS : Opérateur de Prise de Son
(2) OPV : Opérateur de Prise de Vues
(3) JRI : Journaliste Reporteur d'Images
 
 
Date : 04/11/2006 Source: Rédac Auteur :PhD Société:  

 
 
 
 
 
 
Cet espace est disponible pour vos liens commerciaux et vos publicités